Rechercher

Le marketing avec TikTok en 2020

Mis à jour : août 20



TikTok est le nouveau réseau social de 2020, non seulement pour les influenceurs, mais aussi pour les entreprises spécialisées en communication et en marketing.


L'application, qui a été lancée en 2014 sous le nom de Musical.ly, a connu un franc succès, en particulier auprès de la génération Z. L'entreprise chinoise ByteDance rachète l'application en novembre 2017 pour la somme d'un milliard de dollars et la fusionne avec une application préexistante nommée TikTok.


Mais qu'est-ce que TikTok ? Tout simplement, il s'agit d'une application vidéo dans laquelle les utilisateurs créent des vidéos au format portrait d'une durée de généralement 15 secondes et qui se répètent à l'infini. Les vidéos peuvent durer jusqu'à 60 secondes et incorporent des extraits de morceaux de musiques, des filtres, des montages, et autres effets créatifs permettant de créer du contenu de qualité en un court temps.


Jusqu'à maintenant, la plateforme a connu une croissance incroyable. TikTok et sa version chinoise nommée Douyin ont 800 millions d'utilisateurs mensuels actifs d'après une étude en interne publiée par Ad Age en octobre 2019. Ceci place l'application juste derrière Instagram et ses 1 milliards d'utilisateurs mensuels actifs (des chiffres mis à jour par l'application en juin 2018).


Le succès de TikTok est aussi grandissant auprès des adolescents du monde entier, et cette croissance ne devrait que se poursuivre en 2020, ce qui signifie que la plateforme est désormais digne d'intérêt pour les marques.


Le marketing avec TikTok a déjà fait ses preuves en matières de ROI pour les entreprises spécialisées dans la communication et le marketing, ce qui s'explique par le fait qu'elles sont les précurseurs sur cette plateforme. Mais il reste de la place pour tout le monde.

Comment cela va-t-il évoluer en 2020 ?


Les marques vont de plus en plus axer leurs publicités sur les réseaux sociaux.


On estime que les marques vont devenir de plus en plus à l'aise avec le fait d'utiliser les réseaux sociaux en tant que moyen de communication, et plus spécialement les plateformes qui utilisent le format vidéo au format mobile, afin d'atteindre une cible plus jeune. C'est notamment le cas de la marque de chocolat Godiva qui a investi dans la création de vidéos au format carré ou vertical afin d'atteindre une clientèle dans les 20-30 ans, ce qui est une cible plus jeune que son audience habituelle.


Les vidéos de courtes durée connaissent aussi un succès grandissant. Prenons l'exemple de la Chine, où ce genre de vidéos est déjà populaire depuis quelques années, une étude réalisée par Q2 en 2019 montre que 38,5% du temps passé sur le mobile est destinée à ce genre de contenu.


Le taux d'engagement massif de TikTok, avec des vues qui peuvent se compter en millions, explique pourquoi la plateforme est attrayante aux yeux des agences de communication et de marketing. Par exemple, MAC Cosmetics a travaillé avec trois influenceurs TikTok en septembre 2019 pour une campagne publicitaire sous la forme d'un challenge d'une durée de 6 jours. Durant ces 6 jours, un total de 635 000 vidéos ont été créées avec un total d'environ 1,6 milliards de vues.



Les créateurs de contenu vont se retirer de Youtube en faveur des plateformes de streaming en live


La génération Z est un segment de plus en plus lucratif et la façon dont ils communiquent entre eux pousse les marques à changer leur façon d'échanger avec leur clientèle.


Les jeunes aiment utiliser les outils digitaux mis à leur disposition pour s'exprimer, et TikTok est l'une des nombreuses plateformes qui leur donnent l'opportunité d'être créatifs. Cette application inspire ses utilisateurs à regarder, aimer et commenter les vidéos mais aussi à en créer eux-mêmes, permettant aux marques d'aborder la communication d'une toute nouvelle manière à travers du contenu créé directement par les utilisateurs.


Les entreprises qui utilisent Youtube comme moyen de publicité créent généralement des vidéos de 3-5 minutes ou bien 8-11 minutes, ce qui contraste énormément avec les formats vidéos de 15 à 60 secondes que l'on retrouve sur TikTok. La longueur de ces vidéos force les marques à capter l'attention des utilisateurs dès les premières secondes.


De nos jours, les audiences veulent consommer du contenu le plus rapidement possible, et TikTok permet aux marques de montrer leurs produits sans saturer ou fatiguer leur contenu, comme cela pourrait être le cas avec d'autres plateformes telles que Youtube.


La popularité de TikTok sera testé par un flot de nouveaux compétiteurs


De plus en plus de gens et de marques parlent de TikTok, mais ne l'utilisent pas forcément. Il est en effet si simple de retrouver du contenu TikTok sur d'autres plateformes telles que Twitter ou Facebook, certains utilisateurs n'ouvrent pas l'application pour "utiliser" TikTok.


D'après une étude réalisée par Business Insider en janvier 2019, seuls 11% des internautes entre 13 et 21 ans consultent TikTok tous les jours, plaçant l'application loin derrière Instagram, Youtube, Snapchat et Facebook.


Pour éviter de tomber dans l'oubli comme Vine, TikTok sera forcé d'évoluer pour rester dans la course. Comme TikTok, Vine a connu un fort taux d'engagement à son lancement, mais une fois la nouveauté passée, Vine a connu des difficultés à rester compétitif sur le marché des réseaux sociaux.

25 vues

Ludik & Co

25 Avenue Robert Schuman

57000 Metz

Tel : 03 72 39 58 44

mail : contact@ludik-co.com

© 2019 - Ludik & Co - CGV 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle