Rechercher

Faire de la publicité sur Facebook Messenger ?

Mis à jour : sept. 30



L'application Messenger est utilisée par 1,3 milliards d'utilisateurs par mois, ce qui en fait un emplacement publicitaire idéal. De plus, les données issues de Facebook et Messenger sont extrêmement complètes, ce qui permet aux marques de capter l'attention des bons internautes, à savoir ceux qui présentent un intérêt pour le type de produits ou de services qu'elles vendent.


Les publicités sur Messenger


Les publicités que l'on retrouve sur Facebook Messenger sont des annonces qui apparaissent dans la boîte de réception ou encore dans la fenêtre de discussion avec une marque si l'on a déjà communiqué avec elle.


On appelle "message sponsorisé" l'annonce visible dans les fenêtre de discussion. Les marques peuvent envoyer des messages sponsorisés aux personnes leur ayant déjà envoyé un message précédemment.


L'envoi de messages sponsorisés est parfait lorsque l'on souhaite réengager les personnes avec qui le contact a été rompu et pour augmenter la fidélisation et les ventes auprès de clients préexistants.


Il existe plusieurs types d'annonces sur Messenger : sur l'écran d'accueil, dans la boîte de réception et sous la forme d'une annonce qui mène à une fenêtre de discussion.


Le contenu diffusé sur Facebook peut également être utilisé sur Messenger si celui-ci s'avère pertinent et efficace.


Des publicités discrètes


Les messages sponsorisés affichent un simple logo "AD" pour "advertising" (publicité en anglais) qui se veut discret afin de ne pas avoir l'air intrusif.


Pour qu'une publicité soit efficace, l'audience ciblée doit être pertinente et la communication de qualité. Messenger est ainsi une plateforme idéale dans la mesure où l'on peut plus facilement créer des liens et des interactions avec les internautes dans le but d'atteindre ses objectifs.


Les annonces intégrées dans la boîte de réception Messenger seront uniquement visibles sur l'application Messenger pour smartphones.


Les différents types d'annonces


On peut distinguer trois types d'annonces sur Facebook Messenger :


Les publicités de stories pour Messenger :


Les stories Facebook Messenger sont très populaires auprès des annonceurs car c'est un format apprécié des utilisateurs et visuellement attrayant et dynamique.


Cependant, les stories sur Messenger peuvent uniquement se faire à partir de publicités réalisées pour des stories Instagram ou pour des publicités dans le fil d'actualité Facebook.


Les publicités qui ouvrent une fenêtre de discussion Messenger :


Ce type de publicités permet d'engager une conversation directement depuis le fil d'actualité Facebook ou Instagram.


Ces publicités constituent de bonnes premières approches afin de qualifier son audience cible.


Les messages sponsorisés :


Ils permettent de recibler directement les utilisateurs avec qui l'on a déjà eu une discussion sur Messenger.


L'avantage avec cette approche est que le message ne se distingue pas des autres messages non sponsorisés et semblent donc plus naturels de la part de la marque.


Lancer sa campagne publicitaire sur Messenger


Afin de créer du contenu publicitaire sur Facebook Messenger, il faut d'abord s'assurer que l'on a activé la messagerie sur sa page Facebook Entreprise.


Ensuite, dans le Business Manager de Facebook, on peut créer une annonce, pour laquelle on décide d'un objectif, d'une URL de destination.


Il faut ensuite choisir l'emplacement où l'annonce apparaîtra. Ce choix peut se faire manuellement en décidant soi-même de l'emplacement, ou bien en mode automatique.


Configurer son budget correctement est très important car c'est lui qui va définir la portée de la publicité.


Une fois tous ces paramètres configurés, vient la création du contenu de l'annonce, dans lequel on peut y mettre un titre, un texte, une image, une URL et un CTA (call to action).


L'annonce est ensuite prête à être diffusée.

4 vues

Ludik & Co

25 Avenue Robert Schuman

57000 Metz

Tel : 03 72 39 58 44

mail : contact@ludik-co.com

© 2019 - Ludik & Co - CGV 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle