Rechercher

Comprendre le tunnel de conversion



Le tunnel de conversion est un outil essentiel pour un commerçant qui souhaite réussir en ligne. Il permet de faciliter l'achat des produits en captant et en gérant les flux d'internautes. Le tunnel de conversion a pour but d'attirer les acheteurs potentiels.


Qu'est-ce que le tunnel de conversion ?


C'est un concept qui est très présent dans le secteur du e-commerce et des stratégies d'inbound marketing. Il s'agit d'un entonnoir de vente pour un parcours d'achat.


La partie qui correspond au haut de l'entonnoir fait référence à l'ensemble du trafic de la boutique en ligne. Le but est de convertir l'internaute en client. Plus il avance dans l'entonnoir et plus il est qualifié. Au départ, il s'agit d'un simple visiteur, ensuite il devient prospect, puis client, et enfin ambassadeur de la marque.


Le but est d'avoir le moins de perte de trafic possible et de faire avancer un maximum de personnes dans le tunnel de conversion.


Pourquoi optimiser le tunnel de conversion ?


Un tunnel de conversion optimisé permet d'améliorer son taux de conversion. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place un parcours client précis pour perdre le moins de consommateurs potentiels dans l'entonnoir. Le but est d'attirer de la clientèle de la manière la plus simple possible. Dans l'idéal, celle-ci doit être fidélisée et effectuer de nouveaux achats ultérieurement.


De plus, aujourd'hui les consommateurs ont le réflexe de se rendre sur internet afin de rechercher des informations sur un produit avant de l'acheter. Les stratégies de conversion doivent donc être efficace afin de ne pas perdre le client lors de sa recherche.


Quelles sont les étapes du tunnel de conversion ?


On peut diviser le parcours d'achat du client en quatre grandes étapes :


Attirer le client dans l'entonnoir :


Pour que cela soit possible, il faut d'abord augmenter sa visibilité sur internet. C'est au client de trouver l'entreprise en effectuant ses recherches, il faut donc tout mettre en oeuvre afin de répondre à sa recherche grâce à un site optimisé à partir des résultats de recherche.


Référencer son site web est donc crucial. Pour ce faire, on peut utiliser les annonces publicitaires via Google Ads ou bien utiliser Facebook Ads.


Transformer le visiteur en prospect :


C'est durant cette phase qu'il faut réellement susciter l'intérêt du consommateur. L'objectif est de ne pas le décevoir en lui proposant du contenu pertinent et intéressant pour l'inciter à acheter.


C'est aussi à cette étape que l'on cherche à obtenir les coordonnées de l'internaute, via un formulaire de contact par exemple. Cela permettra ainsi de générer des leads depuis son site web.


Transformer le prospect en client :


C'est à ce niveau du tunnel de conversion qu'il faut mettre en avant la qualité de son offre via des vidéos explicatives, des newsletters des articles... Le but est de convaincre le prospect de procéder à l'achat.


Lorsque le prospect n'est pas encore mûr, on peut pratiquer ce qu'on appelle le lead nurturing, qui consiste à maintenir ou renforcer la relation marketing avec son prospect.


Fidéliser son client :


Il ne faut pas négliger cette étape, car c'est elle qui permet la pérennité de son activité. Il ne faut pas se contenter d'une vente, mais mettre en place des stratégies afin de conserver un lien durable avec son client.

3 vues

Ludik & Co

25 Avenue Robert Schuman

57000 Metz

Tel : 03 72 39 58 44

mail : contact@ludik-co.com

© 2019 - Ludik & Co - CGV 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle