Rechercher
  • France Wagner

Comment ajouter Google Analytics à Shopify en deux minutes

Savoir quoi vendre est moins important que de connaître votre public et le comportement qu'il affiche sur votre boutique en ligne. La meilleure façon de comprendre votre audience est d'utiliser les statistiques de trafic que vous obtenez de Google Analytics.

Si vous cherchez à ajouter Google Analytics sur votre boutique Shopify, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, vous apprendrez:

  1. l'importance de Google Analytics

  2. comment configurer un compte Google Analytics

  3. comment ajouter le code de suivi Google Analytics à votre boutique Shopify

  4. comment vérifier la configuration de Google Analytics

  5. pour ajouter votre site à la liste d'exclusion de sites référents

  6. pour activer le suivi du commerce électronique Google Analytics

  7. pour configurer le compte Google Analytics

  8. pour afficher les rapports de commerce électronique dans Google Analytics

1). Pourquoi Google Analytics ?


Google Analytics n'est pas seulement utilisé pour le suivi du site Web, mais il peut également suivre les transactions et les revenus générés par votre boutique en ligne. Le processus de suivi de votre boutique en ligne est appelé suivi du commerce électronique. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des rapports que vous pouvez obtenir en utilisant le suivi du commerce électronique de Google Analytics:

  1. Votre emplacement client

  2. Les produits les plus populaires

  3. Les canaux qui génèrent le plus de ventes

  4. Comportement des clients sur votre boutique

À la fin de cet article, j'expliquerai en détail les points ci-dessus. Avant d'installer Google Analytics, apprenez peu de choses géniales que Google Analytics peut faire , afin que vous puissiez utiliser l'outil efficacement. 


2). Comment configurer un compte Google Analytics? 


Pour ceux qui ne connaissent pas Google Analytics, sinon sautez cette étape.

Étape n ° 1: Vous aurez d'abord besoin d'un compte Google Analytics. Pour cela, visitez https://analytics.google.com . Si vous possédez déjà un compte Gmail, utilisez-le pour vous connecter. Si vous n'avez pas créé de compte Gmail pour vous-même.

Après vous être connecté, vous verrez un écran similaire à celui ci-dessous, attribuez le nom de votre choix à votre compte. Sur cette même page, vous pouvez également associer une entreprise et consulter les paramètres de partage de données de votre compte.Il est conseillé de laisser ces cases cochées.




3). Choisissez ce que voulez-vous mesurer avec Google Analytics :


Étape n ° 2: Si vous souhaitez mesurer un site Web, aucune action n’est requise de votre part, car l’option “Web” est sélectionnée par défaut. Cliquez simplement sur le bouton “Suivant”, situé au bas de la section.

Cependant, vous pouvez également choisir de mesurer une application mobile ou d’explorer les nouvelles fonctionnalités qui combinent l’analyse d’audience Internet et d’applications.




4). Configuration de la propriété :


Étape n ° 3: Chaque compte Google Analytics peut avoir jusqu’à 50 propriétés ; chaque propriété peut avoir jusqu’à 25 vues. Suivez ces étapes pour la configuration de la propriété :

  1. Indiquer le nom du site Web que vous souhaitez suivre.

  2. Ajoutez ensuite l’URL de votre site Web. Veuillez à bien sélectionner le protocole « https » si vous bénéficiez de cette option et à renseigner votre nom de domaine sans « www »

  3. Vous pouvez également sélectionner votre catégorie sectorielle. Cela permet à Google Analytics d’améliorer les rapports et les programmes de formation en fonction de votre secteur.  Pour sélectionner votre secteur, cliquez sur le menu déroulant “Sélectionnez un élément”.

  4. Vous pouvez ajuster le fuseau horaire applicable à vos rapports.

Cliquez ensuite sur créer pour terminer la configuration de la propriété Google Analytics.



5). Configuration du code de suivi Google Analytics


Étape n ° 4: Après avoir créé la propriété, un nouveau code de suivi JavaScript s’affiche dans les paramètres de cette nouvelle propriété. Ce code comprend votre ID de suivi. Le code de suivi se présente sous la forme suivante:

<!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics --> <script async src="https://www.googletagmanager.com/gtag/js?id=Votre ID de suivi"></script> <script>   window.dataLayer = window.dataLayer || [];   function gtag(){dataLayer.push(arguments);}   gtag('js', new Date());    gtag('config', 'Votre ID de suivi'); </script> 

Vous devez ajouter ce code aux pages de votre site Web pour permettre à Google Analytics de mesurer le comportement des utilisateurs sur votre site et de renvoyer les données vers votre compte Google Analytics. Pour cela, il faut copier le code affiché sur cette page, puis le coller dans le code HTML de chaque page de votre site Web, juste après la balise <head>. Il existe des plugins ou extensions pour la plupart des CMS (WordPress, Prestashop, Joomla et bien d’autres) permettant d’intégrer automatiquement le code de suivi Google Analytics. Il est également possible de déployer le code de suivi sur votre site web via Google Tag Manager. Pour pourrez retrouver plus tard votre code de suivi, en accédant à la section “Administration“, “Propriété” puis cliquez sur “Informations de suivi” et sur “Code de suivi“. Votre code de suivi apparaîtra dans ce même champ.




6). Vérifiez la collecte des données par Google Analytics :


1). Cliquez sur la flèche en bas à gauche afin d'afficher la barre d'outils.

2). Ensuite cliquez sur "Temps réel" puis "Vue d'ensemble"


Étape n ° 5: Une fois le code de suivi ajouté à votre site, vous devez vérifier qu’il fonctionne correctement. Pour cela, vous pouvez consulter le rapport “Vue d’ensemble” de la section “Temps réel” dans Google Analytics. Les rapports “Temps réel” permettent de suivre l’activité des utilisateurs au moment où elle a lieu, entre autre le nombre de personnes présentes sur le site en direct.

Comme nous venons de le voir, configurer un compte et une propriété Google Analytics n’est pas aussi compliqué que ça. Vu l’utilité de cet outil dans l’univers de la web analyse, il est plus qu’important de le mettre en place.

Si vous êtes acteur de la publicité en ligne Google Ads, vous pouvez reliez votre compte Google Ads et votre compte Google Analytics ainsi vous pourrez consulter le montant des conversions Google Ads dans Google Analytics. Découvrez l’article sur le suivi des conversions Google Ads pour en apprendre davantage.


8 vues

Ludik & Co

25 Avenue Robert Schuman

57000 Metz

Tel : 03 72 39 58 44

mail : contact@ludik-co.com

© 2019 - Ludik & Co - CGV 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • LinkedIn - White Circle